Quels sont les bienfaits du massage shiatsu ?

Massage Shiatsu -

Quels sont les bienfaits du massage shiatsu ?

de lecture - mots

Sait-on au moins quels sont les bienfaits du massage shiatsu en particulier ? Pratique séculaire, le shiatsu est un massage japonais qui se caractérise par le fait qu’il se concentre sur les méridiens de la médecine ancestrale chinoise. Dans cet article, il sera question d’en présenter les spécificités, de même que les avantages qui peuvent en résulter. Plus spécifiquement, il sera question de répondre à la question de savoir comment se pratique le massage shiatsu, quels peuvent en être les bienfaits et quelles sont les mesures de précaution à prendre.

massage shiatsu

Les principaux types de massage

Si avant de parler des avantages du massage shiatsu nous nous arrêtions un moment sur les différents types de massage pour savoir qu’est-ce qui les différencie, et surtout pour appréhender la particularité du shiatsu japonais?  

Ceci dit, on distinguera 7 principaux types de massage (sans aucune exhaustivité).

D’abord, le massage suédois dont la popularité en Europe va grandissante. Ce type de massage agit tant sur les tissus mous que sur les articulations. La respiration du patient est ce sur quoi le masseur professionnel se focalise. Les techniques de massage utilisées ici sont : l’effleurage, les frictions, le pétrissage et les percussions sur des zones ciblées. Ce type de massage allie fermeté et douceur de la part du thérapeute.

Puis, le massage sportif qui est sollicité par les sportifs de haut niveau en prévention des blessures et aussi pour l’amélioration de leur performance.

On peut citer aussi le massage prénatal dont les femmes enceintes ont recours pour leur bien-être. Ce massage est sans risque pour la mère comme pour l’enfant.

Le massage thaïlandais quant à lui est un mélange de techniques de massage, de travail sur les canaux énergétiques, d’acupression sans oublier des éléments de Yoga.

L’acupression pour sa part, consiste à exercer des points de pression sur les canaux énergétiques afin de stimuler la circulation du sang et diminuer la tension des muscles.

Enfin, le massage shiatsu  qui vise de manière générale, le rétablissement de l’énergie et de l’équilibre physique. C’est un massage fait à la main par l’exercice de pressions sur les différents méridiens.

massage shiatsu
Principe et déroulement du massage shiatsu

Le massage shiatsu est une dérivée de l’acupuncture chinoise. On l’appelle aussi « acupuncture sans aiguille » parce que son principe consiste à exercer des points de « pression avec les doigts » comme se définit étymologiquement le mot « shiatsu », sur les différents points d’acupuncture afin de lutter contre les différents dysfonctionnements du corps. Comme d’autres massages asiatiques, le shiatsu vise le flux énergétique qui régit le corps. Son but est de débloquer cette énergie afin de restaurer la stabilité et la santé de l’organisme.

Comment se déroule une séance de shiatsu, maintenant qu’on en sait davantage sur sa philosophie ? D’abord, avant d’aborder le déroulement d’une séance de shiatsu proprement dite, rappelons que le massage peut, pour certains patients, en raison des indications thérapeutiques, être plus ou moins douloureux. Toutefois, le principe de massage reste le même, à savoir exercer des pressions à intensité variable sur les différents points à traiter. Parlant maintenant de comment la séance se déroule, il faut souligner que :

  • Il n’est pas nécessaire d’être nue pour une séance de massage shiatsu ;
  • Le patient au cours de la séance doit être couché sur un tapis de massage, puis, le massothérapeute doit effectuer des pressions sur différents points en fonction du problème à traiter ;
  • Le repos est requis après la séance de shiatsu.

La séance de massage shiatsu ne nécessite pas d’huile de massage, les techniques de massage peuvent varier d’un praticien à un autre ou d’un patient à un autre. La durée de la séance est de 1h environ.

massage shiatsu
Les bienfaits du massage shiatsu

Avant d’énumérer les nombreux bienfaits du massage shiatsu, rappelons que ce massage réalisé dans un but thérapeutique peut aussi être un massage relaxant, ou un massage de bien-être selon le besoin des uns et des autres.

Maintenant, pourquoi réaliser un massage shiatsu ? Les raisons peuvent en être nombreuses. Tout compte fait, au nombre des bénéfices d’un massage shiatsu, on citera par exemple qu’il aide :

  • Au rétablissement ou au renforcement du système naturel de défense du corps ;
  • À la revitalisation du corps ;
  • À l’élimination des différentes tensions et du stress ;
  • Au développement de la souplesse musculaire ;
  • À l’optimisation du flux lymphatique ;
  • À l’amélioration de la concentration et à l’apaisement du patient ;
  • Au rétablissement de l’équilibre du corps et de l’esprit ;

Comme on peut le constater, le massage shiatsu présente de nombreux avantages tant pour la santé, le bien-être du corps et de l’esprit.

Les contre-indications du massage shiatsu

Toutefois, bien que ce massage soit sans risque, il faut néanmoins savoir qu’il existe des contre-indications. Parmi celles-ci par exemple, il est admis qu’un tel massage ne saurait être pratiqué sur des personnes présentant des lésions ouvertes, des inflammations, des infections cutanées contagieuses, un ulcère, une fièvre, un trouble cardiaque aigu, une maladie osseuse ou même un cas d’hémorragie, etc. Il faudra donc préalablement discuter avec le spécialiste pour savoir si on est éligible ou pas.

coussin de massage chauffant
Le massage shiatsu à domicile

Parfois en raison des coûts que peuvent engendrer plusieurs séances de massage chez les spécialistes, et aussi pour plus d’intimité, plusieurs personnes de plus en plus optent pour le massage shiatsu à domicile. Il s’agit en fait d’une alternative au massage traditionnel qui consiste à recourir à un massage électrique qui reproduit avec précision, les mouvements des masseurs traditionnels. Si le massage électrique fait des émules, c’est en raison de son prix abordable, mais aussi en raison de la transportabilité de son dispositif qu’on peut ramener avec soi partout.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés